Guide pour investir dans l’or en Suisse

L’importance que les investisseurs accordent à l’or ne date pas d’aujourd’hui. Il s’agit, depuis toujours, de l’un des investissements les plus profitables au monde notamment dans les pays d’Europe. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pratiques pour réussir vos transactions en Suisse et pour éviter de commettre des erreurs néfastes pour vos finances.

Pas besoin d’investir uniquement dans la forme physique du métal précieux !

Tout d’abord, essayons de nous pencher davantage sur l’or. Il fait partie des rares actifs qui n’a pas perdu de sa valeur pendant plusieurs siècles successifs. Au contraire, son importance ne cesse d’augmenter puisqu’elle est totalement indépendante du cours des monnaies fiduciaires comme le franc suisse. Voilà pourquoi on y voit une valeur de placement rentable sur le court comme sur le long terme selon l’approche que vous souhaitez appliquer en termes d’investissement.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que la Suisse possède une législation assez souple concernant ce métal précieux. Ce qui n’est pas le cas pour la majorité des pays européens. On est bien loin des pays qui imposent des restrictions contraignantes et qui vont jusqu’à interdire la détention de lingots. L’or suisse est ainsi considéré comme l’équivalent des monnaies. Il n’y a donc ni taxation ni sujétion aux droits de douane.

Par ailleurs, avant de vous jeter tête baissée sur l’achat de ce métal précieux sous sa forme physique, il est vivement recommandé de considérer des moyens de placements de substitution. Par exemple, avec les ETF, vous avez accès à un marché liquide. Ceci vous permet de bénéficier de négocier les fonds indiciels plutôt que de procéder à l’achat de lingots ou de pièces physiques.

D’un autre côté, vous avez les certificats émis sur ce métal précieux. Grâce à ces titres de créances, vous pouvez effectuer des échanges comme pour tout papier-valeur. Cette alternative est fort profitable dans la mesure où elle vous permet d’investir dans l’or sans pour autant vous retrouver dans l’obligation d’acheter de l’or à proprement parlé. Pour pouvoir acheter un certificat, adressez-vous prestataires spécialisés dans ce domaine ou aux courtiers que vous pouvez facilement repérer en ligne.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.goldavenue.com.

Frais de comptes et entreposage

Bon nombre d’établissements bancaires suisses offrent à leurs clients la possibilité d’ouvrir des comptes aurifères au même titre que des comptes en francs. Ainsi, vous conservez la valeur initiale du métal en question et vous pouvez même vous attendre à une augmentation.

De plus, les frais relatifs à la négociation et au transfert sont nettement plus faibles que les frais nécessaires pour transférer ou négocier de l’argent. Cependant, ces sommes d’agent doivent être soustraites de votre cagnotte à chaque fois que vous faites une transaction contrairement au transfert monétaire où les frais sont moins fréquents et l’exploitation plus souple.

Lorsqu’on parle d’or d’investissement, on ne peut pas faire l’impasse des mesures de sécurité qui doivent être prises étant donné la valeur des transactions effectuées. De ce fait, si vous comptez vous procurer ce métal précieux sous sa forme physique, il est important d’avoir un coffre. Libre à vous de le louer ou de l’acheter ! Sachez que certaines entreprises se sont spécialisées dans le transport de vos acquisitions vers votre coffre, le tout contre le paiement des frais. Pour économiser les dépenses liées à la logistique, vous avez la possibilité de garder vos lingots dans la même banque où vous avez fait votre achat.

Le rapport avec les négociants

Pour l’achat or, faire appel à plusieurs négociants est essentiel. Les sociétés et banques proposant ce produit haut de gamme recourent à des grilles tarifaires très différentes. Les prix peuvent facilement varier entre 80 et 300 francs les lingots d’un kilo. Pour cette raison, les experts vous recommandent de bien comparer les tarifs avant de vous décider avec quel négociant vous souhaitez collaborer.

La fiabilité du négociant ne repose pas uniquement sur le prix affiché. Étant donné que ces investissements connaissent un succès grandissement et un engouement sans précédent, les arnaques se multiplient. Du métal falsifié peut alors vous être proposé via des plateformes internet sans scrupules qui essaient de berner les plus crédules des novices.

En réalité, rien ne vous empêche de faire un achat or auprès d’un vendeur indépendant, mais vous minimisez les risques d’arnaques en vous dirigeant vers les banques. Ces établissements bénéficient d’une bonne réputation à la fois nationale et universelle. Vous pouvez dès lors investir sans devoir vous préoccuper des intentions du vendeur.

L’achat de gros et les pièces de collection

Comme dans tous les domaines, l’achat en gros est plus profitable que celui en détail. Et ce métal précieux ne déroge pas à la règle. En effet, si vous souhaitez générer des gains plus conséquents et payer moins d’argent au départ, achetez de gros lingots ou une grande quantité. En d’autres termes, si vous souhaitez vous lancer, attentez d’avoir réassemblé une bonne somme de départ pour ne pas perdre votre argent inutilement en accumulant les pièces et lingots de petites taille.

Par ailleurs, faites attention aux vieilles pièces qui vous coûteront plus cher que les lingots. La valeur de collection donne une supputation supplémentaire à votre acquisition en raison de sa valeur émotionnelle. Cependant, investir or sous forme de lingots ou de pièces ordinaires vous donne accès à une contrepartie équivaut au poids.

À moins d’être un passionné de pièces de collection, intéressez-vous uniquement aux lingots simples avec une faible majoration. Laissez ces pièces exclusives aux collectionneurs qui sauront en tirer meilleur parti. Sachez que le marché des antiquités est totalement différent de celui des investissements aurifères. Si votre but est de réussir et persévérer dans ce type de transaction en dégageant une marge bénéficiaire profitable sur le long terme, contentez-vous des pièces simples d’une valeur immuable.