Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?

Purifier l’état d’esprit, résoudre ses problématiques, accéder à un bien-être optimal, trouver un moment de détente, voilà quelques raisons pour lesquels beaucoup exerce la sophrologie quotidiennement. Et vous ? Connaissiez-vous ce que c’est « la sophrologie » ? Comme ce terme est un peu nouveau pour certains, une petit définition s’impose afin de comprendre son rôle sur le bien-être : c’est une stimulation du corps et de l’esprit afin d’acquérir la sérénité et le bien-être à travers des techniques de relaxation. Mise au point par un psychiatre colombien, Dr Alfonso Caycedo, la sophrologie est pour toute personne, enfants, adolescents, adulte qui veut développer sa personnalité pour mieux garder confiance à ses propres valeurs. Il est important de souligner dès le début que la sophrologie n’est pas un médicament, et qu’il faut toujours consulter un médecin en cas de maladie. Il s’agit plutôt d’un moyen pour mieux se contrôler. Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?

Sur la santé 

La sophrologie est efficace pour des personnes ayant des troubles légers du sommeil. En effet, le trouble d’insomnie peut être causé par de nombreux facteur : la fatigue, l’angoisse ou une mauvaise façon de s’endormir. Selon la source de problème, il existe divers exercices de sophrologie pour mieux préparer son sommeil. Le stress peut être aussi bien géré à l’aide de la sophrologie. Sportifs et artistes contrôlent mieux leur trac par cette pratique. Pas à pas, la personne arrive à se contrôler dans des situations de pression ou de stress que ce soit sur le sens de l’organisation, de management et profession. Grâce à une séance de sophrologie, une personne arrive à mieux supporter ses petits problèmes chroniques de tête, de dos, de ventre, etc. Cette pratique, appelée également relaxation dynamique, est de plus en plus recommandée par de nombreux hôpitaux.

Pendant la grossesse

Certaines futures mamans souffrent d’une grosse angoisse. Alors la solution est la sophrologie pour bien gérer ses différentes étapes de grossesse et son accouchement sans inquiétude. Elle aide la future maman à mieux vivre les différents changements qu’elle subit durant la grosse. Elle améliore également la respiration la prépare ainsi pour l’accouchement. D’ailleurs, diverses méthodes de relaxation sont au programme pour mieux anticiper la douleur. Il est conseillé de commencer la sophrologie dès le 5e mois de grosse.

Sur le changement physique

À un certain moment de la vie, des changements physiques et/ou d’apparence sont inévitables. Pour les adolescents, il se traduit par une véritable crise de comportement tandis que pour les seniors, il se manifeste moins. Dans ces deux cas, il provoque toujours des troubles de sommeil, des absences de concentration, du stress, du manque de confiance en soi. Pour les personnes âgées : des douleurs, des troubles de mémoire, des dépressions… Dans ces deux cas, la sophrologie permet de remonter la difficulté. Là encore, il ne s’agit pas d’un traitement médical et ne remplace en aucune manière le traitement du médecin, mais seulement d’aider la personne à accepter le changement. Sophrologie et relaxation vont bien ensemble et donc elle apporte une profonde détente.