Quelle porte coupe-feu est la mieux adaptée à votre bâtiment ?

Un incendie est une catastrophe qui peut arriver à tout moment que ce soit dans une habitation ou dans des établissements professionnels et bâtiments industriels.

Il représente un risque sérieux pour la vie humaine, mais peut aussi causer des dégâts matériels importants et une grande perte financière issue des travaux de rénovation.

L’installation d’une porte coupe-feu constitue une des solutions importante de prévention en cas d’incendie.

Une porte coupe-feu : pour qui ?

Que ce soit un bâtiment industriel, commercial, public, ou destiné à une résidence habitation, la sécurité constitue un élément important qui répond à des normes précises, pour prévenir tout incident pouvant porter atteinte à la vie des occupants.

La porte coupe-feu fait partie des dispositifs de sécurité, destinée à empêcher et limiter la propagation des flammes dans le bâtiment.

Elle est obligatoire pour certains immeubles comme les bâtiments industriels,les immeubles de Grande Hauteur (IGH), les établissements recevant du public ou ERP mais aussi les sites d’Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) ainsi que les parkings.

La porte coupe-feu n’est pas seulement destiné aux professionnels. Les particuliers en ont également accès,  et nombreux n’ont pas hésité à l’installer dans leur logement pour plus de sécurité.

Les nouvelles constructions ainsi que les constructions anciennes en rénovation, doivent d’ailleurs appliquer certains dispositifs contre l’incendie comme l’installation de matériaux résistant au feu, ou encore de portes coupe-feux.

Généralement, les particuliers installent la porte coupe-feu pour leur garage ou encore pour leur cuisine, car ce sont les pièces les plus susceptibles aux incendies, et à de fortes explosions causées par le gaz ou encore à l’essence des véhicules motorisés.

Selon vos besoins, vous pouvez trouver différents types de porte-incendie sur le marché. Privilégiez les achats auprès des professionnels et sites spécialisés comme www.novoferm.fr  pour vous assurer d’obtenir des produits performants qui répondent aux normes de qualité imposées par la règlementation en vigueur.

 Installer une porte coupe-feu : Quels avantages

Les avantages de faire installer une porte coupe-feu sont nombreux :

– Par rapport à une porte standard, une porte coupe feu détient des caractéristiques spécifiques qui permettent de retarder la propagation des flammes.

– Les parties enflammées sont compartimentées de manière à faciliter les interventions des secours.

– Sa fermeture automatique permet d’isoler de manière rapide la pièce enflammée des autres parties non sinistrées de l’immeuble, tout en laissant une possibilité d’ouverture manuelle.

– Elle représente un gain de temps important pour l’intervention des secours, en mettant les occupants à l’abri pendant un certain moment.

Les normes en matière de porte incendie pour un meilleur choix

Dans votre quête pour la meilleure porte incendie adaptée à vos besoins, sachez qu’elle doit répondre à certaines normes. En France, ce sont les indications NF 227 et NFS 61-937 qui représentent et régissent les normes de qualité et de performance des portes coupe-feux.

La résistance au feu et le temps de propagation de la fumée diffèrent d’une porte coupe-feu à une autre en fonction de sa catégorie d’appartenance. Selon le degré d’étanchéité au feu de la porte, elle peut aller de quinze minutes, à deux heures.

Pour les catégories françaises :

– La classification stable au feu ou SF indique la durée de protection de la porte, la qualité du matériau de construction notamment ses qualités de portance et d’auto-portance ;

– La mention PF ou pare-flamme indique la durée pendant laquelle la porte peut protéger contre la propagation des flammes, des gaz toxiques dans la partie en feu du bâtiment

– CF ou coupe feu signifie que la porte peut protéger contre les flammes et indique la durée de protection contre la propagation de la chaleur dans les autres pièces.

A côté de ces catégories Françaises, il existe également les classifications européennes qui sont suivies d’un nombre pour montrer le degré de résistance au feu de la porte, nécessaires à prendre en compte lors de votre achat.

– R pour la résistance et la stabilité mécanique,

– E pour l’étanchéité de la porte face aux flammes,

– I pour l’isolation thermique

 A part le respect des normes, vous pouvez trouver une large gamme de porte coupe-feu qui répond à différentes exigences en matière d’ouvertures dans des magasins spécialisés comme novoferme. Coulissantes, battantes, basculantes, trappes guillotines, roulantes ou encore pliantes, etc. autant de diversités pour que votre porte coupe-feu réponde à la fois aux exigences de sécurité, mais aussi à vos besoins esthétiques et au style de votre logement.