Partez à la découverte des spécialités italiennes !

La cuisine italienne est réputée pour sa nature savoureuse et parfumée. Elle découle de l’association d’une variété de spécialités. Les ingrédients à utiliser varient d’un plat à un autre. Riches et diversifiées, les spécialités italiennes sont adaptées tant aux repas de fêtes qu’aux plats ordinaires. Il y en a pour tous les goûts ! Avec ces recettes italiennes qui mettent l’eau à la bouche, surprenez toute la famille.

Les plats types fast-food, les pâtes, les fromages…

La Margherita est un plat italien incontournable lors d’un voyage en Italie ou une journée thème Italie. Avec ses ingrédients colorés, dont la mozzarella, les tomates et le basilic, cette recette est évoque les couleurs du drapeau du pays. Elle est idéale pour le déjeuner. Les sandwichs sont aussi des recettes prisées des Italiens. Comme les pizzas, ils se dégustent souvent à midi.

Les lasagnes sont aussi des préparations italiennes célèbres. Elles peuvent avoir plusieurs textures. Parmi les ingrédients qui les composent, il y a les feuilles de lasagnes, la farine, le parmesan, la viande hachée, les herbes, les piments et les muscades.

La pasta alla carbonara s’affiche également au menu traditionnel des Italiens. Elle attire particulièrement les amateurs de recettes gourmandes en raison des éléments qui la composent, à savoir les pâtes, les œufs, la viande de porc et le pecorino romano.

Les fromages sont également des délices absolument à déguster lors d’un séjour en Italie ou un déjeuner dans un restaurant italien. Le choix est très vaste : mozzarella, parmesan, grana padano, provolone…Dans la cuisine italienne, les fromages sont souvent utilisés dans les recettes de pizza et de plat salade. La salade de charcuterie italienne est très prisée. Voici une recette de salade de charcuterie italienne.

Des recettes gastronomiques pour les fêtes

Pour les grandes occasions ou les fêtes en famille, préparez un plat italien de viande à l’exemple de saltimbocca à la romaine. Cette recette à base d’escalopes de veau, de jambon et de vin blanc est digne d’un repas royal.

Le risotto alla milanese est également un plat italien très célèbre. Pendant les jours de fête, il peut être dégusté avec du gigot d’agneau et du chutney. Pour couronner le tout, choisissez un bon vin en accompagnement.

Pendant une célébration spéciale, à Noël ou encore au Nouvel An, voyager à Milan en préparant cette recette d’ossobuco milanese. Celle-ci est préparée à base de la partie osseuse du jarret de veau.

Les petits déjeuners, desserts et recettes gourmandes

Pour gâter vos enfants, proposez du tiramisu. Cette célèbre préparation italienne à base d’œufs, de sucre, de café, de mascarpone et de biscuits se démarque des autres plats de par sa texture savoureuse et son goût inégalé.

Toujours dans la liste des menus gourmands, il y a la torta caprese. Idéale pour le dessert lors des périodes de fête ou d’un anniversaire, cette recette italienne est appréciée des gourmets. Ses ingrédients principaux sont le chocolat et les amandes.

Pour le petit déjeuner, le cappucino est une boisson incontournable. Les Italiens ont l’habitude de boire ce café enrobé de couche de lait le matin. Il est vendu un peu partout dans le pays, notamment au bar. Cette boisson est à déguster avec des biscottis, du pain beurré à la confiture ou encore des viennoiseries. Les brioches col tuppo sont aussi des petits déjeuners typiques d’Italie. Ces pâtisseries sont à apprécier avec de la boisson chaude ou d’une boule de glace. Les panzerotti, quant à eux, sont à déguster à tout moment, au petit déjeuner comme au déjeuner. Ce sont des petits chaussons à base de mozzarella et de tomates. Les gnocchis sont aussi des plats italiens à goûter. S’ils sont bien préparés, ils sont incomparables à ceux vendus en grande surface.