Le mystère de la disparition des abeilles

Depuis une vingtaine d’années, un mal mystérieux frappe les abeilles. Les pertes se chiffrent en millions. Les conséquences en sont désastreuses : faute de pollinisation, les arbres ne produisent plus de fruits et tout l’écosystème est menacé. Natacha Calestrémé mène l’enquête afin de démasquer le vrai coupable de cette catastrophe écologique annoncée.

Des pesticides reconnus nocifs pour les abeilles…, une pollinisation en danger, des rendements agricoles menacés, sans parler du changement climatique, des frelons asiatiques et autres dangers listés par les scientifiques, le déclin des abeilles inquiète, depuis longtemps. Mais on a mis du temps à en élucider les mystères ; des études ont été lancées de part le monde, des observatoires montés, des expériences menées et même une participation citoyenne organisée pour épauler les chercheurs dans leur quête de statistiques.

Quel couple avons-nous formé avec les abeilles, et plus largement les pollinisateurs, depuis des siècles ?

Quelle histoire commune nous unit et quelle sera celle qui va s’écrire demain ?

C’est cet intérêt universel des hommes pour les abeilles que nous allons analyser et raconter, sur France Culture, avec deux experts, l’écologue Colin Fontaine, chercheur au Museum national d’histoire naturelle de Paris et membre de l’observatoire Vigie-nature , et en duplex de nos studios de Périgueux la biologiste Elisabeth Darchen, maître de conférence à Paris 6, spécialiste des insectes sociaux et apicultrice. Elle est l’auteur du livret L’apiculture de la préhsitoire à l’histoire, paru chez P.L.B. éditions.

Le miel et les abeilles

Fascinant et mal connu, le monde des abeilles ne cesse d’attiser la curiosité de tous depuis la nuit des temps. Activité pratiquée aujourd’hui par de nombreux amateurs, l’apiculture suscite de plus en plus de vocations. Cet ouvrage aborde toutes les notions indispensables pour créer et entretenir un rucher : l’abeille et la colonie, le matériel, le terrain, l’acquisition des premières abeilles, les travaux au fil des saisons, la récolte des produits de la ruche…

Complet, pratique, documenté, illustré par un reportage photo exclusif au coeur de la ruche, voici le guide idéal pour pénétrer le monde fascinant des abeilles et découvrir une pratique qui connaît de plus en plus d’adeptes – amateurs ou professionnels -, l’apiculture.

Enrichi de l’expérience immense de Jacques Gout, directeur du musée de l’Apiculture dans le Gâtinais, ce véritable manuel pratique de l’abeille présente entre autres thèmes :
l’abeille, la vie de la ruche, le rôle et la place de la reine, de l’ouvrière et du faux bourdon, le mode de communication des abeilles, etc. ;
les techniques modernes d’apiculture : l’équipement et les accessoires indispensables, la durée et le mode de récolte du miel, etc. ;
la lutte contre les maladies, les insecticides, les parasites et la varroase ;
la ruche : 12 types de ruches, qu’est-ce qu’une bonne ruche ;
les techniques de l’apiculture : le matériel, l’extraction du miel, l’essaimage artificiel ;
le calendrier apicole ;

la législation en France et un panorama de l’apiculture aujourd’hui.

Le rôle de l’abeille dans la préservation de l’environnement n’est plus à démontrer… Réchauffement climatique, dispersion de produits toxiques dans l’atmosphère, migration de prédateurs exogènes menacent la survie de cette espèce indispensable à l’équilibre de la nature. Face à ces maux si contemporains, une seule attitude : mieux connaître pour mieux protéger. Et c’est exactement le propos de Tout savoir sur les abeilles et l’apiculture.

Présente l’abeille, la vie de la ruche, le rôle et la place de la reine, de l’ouvrière et du faux bourdon, le mode de communication des abeilles, les techniques modernes de l’apiculture, les variétés de miel, les sources nectarifères, les autres produits de la ruche, les soins phytosanitaires, la protection de la ruche, la législation en vigueur.