Deezer, Lastfm et Jiwa

Vous voulez écouter de la musique en ligne en toute l’égalité ? de nombreux sites Internet permettent aujourd’hui d’écouter de la musique, mais aussi de partager ses coups de cœur et playlists.
Avec le WEB 2.0, les sites passent des accords avec les majors ou les gestionnaires de droits (type SACEM) pour diffuser légalement des œuvres musicales et reversent aux artistes diffusés un pourcentage sur les recettes publicitaires générées sur le site.

Sur Deezer, Lastfm ou Jiwa vous trouverez un moteur de recherche (pour retrouver des chansons par titre ou nom d’artistes), des catégories par mots-clefs, la possibilité de s’inscrire et de mettre en mémoire ses listes de morceaux préférés …

Contrairement à des radios qui sélectionnent et diffusent des sélections de musique à un moment précis, les web radios et diffuseur de la musique en ligne mettent à disposition une base de données de morceaux que l’internaute peut interroger à tout moment.

Le principe de partage des commentaires d’internautes propre au web 2.0 donne un éclairage particulier aux playlists des internautes qui peuvent ainsi partager leurs coups de cœur et faire découvrir des compilations thématiques, faire des commentaires sur un artiste, un album ou un morceau particulier.

Les sites vous proposent une liste d’artistes “similaires” lorsque vous consultez la fiche d’un groupe ou d’un chanteur que vous aimez bien. Vous pouvez ainsi découvrir des artistes qui vous étaient inconnus et qui se rapprochent du style musical que vous appréciez.