Chaussures pour hommes : les incontournables du dressing

Aujourd’hui les hommes ne laissent pas le choix de leurs chaussures au hasard. Que vous portiez des baskets homme, des mocassins, des espadrilles ou encore des souliers haut de gamme, choisir des chaussures pour homme répond à certains codes vestimentaires : tout se porte mais encore faut-il les porter dans les bonnes circonstances !  Comment choisir des chaussures d’homme ? Comment les assortir ? Comment être bien dedans en étant également stylé ? Suivez le guide !

 Les critères de base pour choisir ses chaussures pour homme

Une bonne paire de chaussures est une véritable alliée dans la vie de tous les jours, vos chaussures vous accompagnent partout, de votre footing matinal au bureau, en passant par la maison jusqu’au restaurant et parfois en boîte de nuit ! Et vous connaissez l’adage : privilégiez la qualité plutôt que la quantité, et cela vaut surtout lorsqu’on parle de chaussures…rien ne sert de remplir son placard, il vaut mieux privilégier de bonnes chaussures de qualité qu’une grande quantité de chaussures médiocres dans lesquelles on se sent moyennement bien. Pour cela, prenez le temps de la réflexion lorsqu’il s’agit de choisir vos chaussures pour homme et tentez d’imaginer avec quoi vous pourrez assortir cette nouvelle paire qui vous fait de l’œil. Est-ce que c’est une paire pour le boulot ou pour sortir ? Est-ce qu’elles vont s’accorder avec la plupart de
mes tenues ? Ne sont-elles pas trop fragiles ?

  •         Projetez-vous avec vos chaussures

Vous avez choisi le modèle qu’il vous faut et vous vous posez des questions sur la couleur notamment : noir, beige, marron, bleu… Projetez-vous pour choisir cette couleur et pensez aux pantalons qui composent votre dressing habituel : portez-vous des jeans la plupart du temps ou des pantalons à pinces ? Êtes-vous plutôt du genre sobre ou osez-vous les bas de pantalons en couleurs ? Sachez simplement que l’on n’accorde pas ses chaussures d’homme avec un jean par exemple, mais plutôt avec ce que l’on porte en haut. Mais certains pantalons appellent des couleurs bien précises. Par exemple si vous portez des pantalons blancs l’été vous devrez aller plutôt voir du côté des richelieus dans les tons marron.

  •        La matière des chaussures

Pour être à l’aise et conserver des pieds en bonne santé, vous devez faire très attention aux matières qui composent vos chaussures d’homme, ce soit être des matières respirantes ! En effet, vos pieds doivent respirer et s’aérer. Privilégiez le cuir qui offre une vraie respiration à vos pieds et qui évite les odeurs et la sudation. N’oubliez pas également qu’il faut changer de chaussures régulièrement, c’est mieux côté hygiène. Idéalement il ne faudrait pas porter les mêmes chaussures plus de deux jours d’affilée. Du côté des baskets homme, beaucoup de marques proposent aujourd’hui des modèles ultra respirants notamment pour les modèles de type running. Attention cependant, généralement ces modèles ne vous protègent pas de l’eau. De nombreux modèles très performants sont d’ailleurs disponibles sur le site du spécialiste Jef Chaussures, pour en savoir plus : cliquez ici.

  • La bonne pointure

Choisir des chaussures d’homme à sa pointure peut paraître une évidence et pourtant combien de personnes portent des chaussures mal ajustées ? Et pourtant, porter des chaussures, notamment des chaussures de ville trop petites ou trop serrées peut être une vraie souffrance ! Prenez le temps d’essayer vos chaussures. Et sachez qu’il vaut mieux le faire en fin de journée plutôt qu’en début de matinée par exemple. Pourquoi ? Parce que votre pied aura tendance à s’élargir et à gonfler pendant la journée, c’est tout à fait normal, mais si vous achetez une chaussure en début de journée, il est possible qu’elle devienne moins confortable avec les heures qui passent. Comment savoir si une chaussure vous convient ? Au niveau de la largeur, vous devez sentir vos pieds bien maintenus sans être écrasés. Du côté de la longueur, vos orteils ne doivent pas toucher le bout de vos chaussures pour un confort optimal.

Chaussures pour hommes : les indispensables du dressing

Des chaussures il en existe des millions et des tendances, il y en a de nouvelles tous les ans mais il existe bel et bien des
incontournables à posséder en matière de chaussures pour homme, alors quels sont-ils ?

  • La Richelieu

La Richelieu est un modèle incontournable dans la gamme des chaussures de ville, notamment pour les hommes qui ont un style plutôt chic pour sortirou encore qui s’habillent en costume pour aller au travail. Comment reconnaître les richelieus ? Cette chaussure est née dans les années 1600 au sein de la cour de Louis XIV et son laçage fermé donne à la chaussure une ouverture en V inimitable. Appelée « Oxford » par les Anglais, la Richelieu est une des chaussures les plus portées de nos jours. La Richelieu se décline en plusieurs variantes qui respectent le même principe d’élégance.

  • La Derby

On confond souvent la Derby et la Richelieu. Alors ou se situe la différence ? La Derby a un laçage ouvert formé par deux pièces de cuir. Ce modèle s’accorde très bien avec un ensemble jean/chemise pour un look décontracté ou avec un costume plus classe pour le travail. La Derby convient parfaitement aux hommes ayant un coup de pied fort. Les Derby sont des chaussures d’homme basses de la famille des chaussures de ville. On peut les porter avec différents types de pantalon (jean, chino, laine…).

  • Les mocassins

Le mocassin est pour une chaussure pour homme plutôt en mode « détente », elles sont légères et très agréables à porter. Elles affichent une allure ultra chic. Ses particularités ? Le mocassin est une chaussure sans lacet, de taille basse avec un plateau. Le saviez-vous ? « Mocassin » est un terme technique de montage de
chaussure pour lier la semelle au-dessus de la chaussure. Si vous choisissez de porter une paire de mocassins, portez de préférence des vêtements sobres et decouleur unie sans imprimés.